Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE s'engage à intensifier la lutte contre les crimes haineux
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 12:58

La Commission européenne s'est engagée mercredi à intensifier sa lutte contre les crimes de haine dans toute l'Europe, alors que les conflits militaires en cours alimentent les incidents antisémites et antimusulmans à travers le continent.

"L'Europe connaît une augmentation alarmante des discours et des crimes de haine et les faits montrent que les communautés juives et musulmanes sont particulièrement touchées", a déclaré la Commission dans un communiqué.

La Commission a déclaré qu'elle augmenterait les dépenses consacrées à la protection des lieux de culte, y compris une augmentation de 5 millions d'euros (5,4 millions de dollars) pour faire face aux menaces de la montée de l'antisémitisme.

Elle a également indiqué qu'elle s'efforcerait d'imposer des règles plus strictes pour lutter contre les discours haineux illégaux et les autres menaces en ligne dans le cadre d'un code de conduite signé avec les plateformes en ligne, qui doit être finalisé dans les trois prochains mois, en plus de la réglementation plus stricte pour les grandes plateformes en ligne qui a été introduite plus tôt cette année dans la loi sur les services numériques (Digital Services Act).

Le code de conduite actuel remonte à 2016, lorsque Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont accepté de s'attaquer aux discours haineux en ligne dans un délai de 24 heures en Europe. D'autres plateformes comme Instagram, TikTok ou LinkedIn l'ont rejoint depuis.

La Commission a déclaré qu'elle soutiendrait également la formation des journalistes au respect des normes médiatiques et à la reconnaissance des discours de haine, tout en augmentant le soutien aux vérificateurs de faits au sein de l'UE et du monde arabophone.

(1 dollar = 0,9272 euro)

Valeurs associées

230,6600 USD NASDAQ +9,14%
737,0500 USD NASDAQ +0,26%
505,3500 USD NASDAQ +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a été adopté jeudi à l'unanimité ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:53 

    Le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, menée par les députés Arthur Delaporte (PS) et Laure Miller (EPR), a été adopté jeudi à l'unanimité, ont-ils indiqué lors d'une conférence de presse. Ses ... Lire la suite

  • Une maison détruite, au lendemain d'un tremblement de terre dans le district de Dara-i-Nur, dans la province de Nangarhar, le 3 septembre 2025 en Afghanistan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:48 

    Le séisme de magnitude 6 qui a frappé dimanche soir l'Afghanistan a fait plus de 2.200 morts, selon le bilan actualisé jeudi par les autorités talibanes qui fait de loin de ce tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Dans les villages ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 13:46 

    Le taux de chômage en Suisse s'est légèrement accru en août, grimpant à 2,8% (contre 2,7% en juillet), a annoncé jeudi le ministère de l'économie, à l'heure où le pays alpin s'inquiète des répercussions des droits de douane américains sur l'emploi. Fin août, 132.105 ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 04.09.2025 13:45 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin a annoncé mercredi soir s'être vu octroyer un contrat de 9,8 milliards de dollars par l'Armée américaine, pour la production de 1970 intercepteurs Patriot Advanced Capability - 3 Missile Segment Enhancement (PAC-3 MSE) et du matériel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...