Aller au contenu principal
Fermer

L'UE s'engage à intensifier la lutte contre les crimes haineux
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 12:58

La Commission européenne s'est engagée mercredi à intensifier sa lutte contre les crimes de haine dans toute l'Europe, alors que les conflits militaires en cours alimentent les incidents antisémites et antimusulmans à travers le continent.

"L'Europe connaît une augmentation alarmante des discours et des crimes de haine et les faits montrent que les communautés juives et musulmanes sont particulièrement touchées", a déclaré la Commission dans un communiqué.

La Commission a déclaré qu'elle augmenterait les dépenses consacrées à la protection des lieux de culte, y compris une augmentation de 5 millions d'euros (5,4 millions de dollars) pour faire face aux menaces de la montée de l'antisémitisme.

Elle a également indiqué qu'elle s'efforcerait d'imposer des règles plus strictes pour lutter contre les discours haineux illégaux et les autres menaces en ligne dans le cadre d'un code de conduite signé avec les plateformes en ligne, qui doit être finalisé dans les trois prochains mois, en plus de la réglementation plus stricte pour les grandes plateformes en ligne qui a été introduite plus tôt cette année dans la loi sur les services numériques (Digital Services Act).

Le code de conduite actuel remonte à 2016, lorsque Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont accepté de s'attaquer aux discours haineux en ligne dans un délai de 24 heures en Europe. D'autres plateformes comme Instagram, TikTok ou LinkedIn l'ont rejoint depuis.

La Commission a déclaré qu'elle soutiendrait également la formation des journalistes au respect des normes médiatiques et à la reconnaissance des discours de haine, tout en augmentant le soutien aux vérificateurs de faits au sein de l'UE et du monde arabophone.

(1 dollar = 0,9272 euro)

Valeurs associées

267,4700 USD NASDAQ -0,67%
751,4400 USD NASDAQ +0,08%
542,0700 USD NASDAQ +1,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:36 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a violemment touché mercredi l'île de Cuba où plus de 700.000 personnes ont été déplacées, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, déclarée "zone sinistrée". La tempête évolue entre ... Lire la suite

  • Des affiches électorales néerlandaises, le 10 octobre 2025 ( ANP / Remko de Waal )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:32 

    Les électeurs néerlandais se rendent aux urnes mercredi pour des élections législatives anticipées qui devraient permettre d'évaluer l'ampleur de la poussée de l'extrême droite partout en Europe. Les sondages suggèrent que Geert Wilders, figure de proue anti-immigration ... Lire la suite

  • La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:15 

    La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail, même si l'inflation continue de presser les Américains. La Réserve fédérale (Fed) ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 11:04 

    Deux géants américains, Uber et Nvidia , ont annoncé mardi un partenariat pour rendre autonomes des dizaines de milliers de voitures de différents constructeurs à partir de 2027, illustrant l'essor naissant du marché mondial des robotaxis. Grâce aux technologies ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...