Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE s'engage à intensifier la lutte contre les crimes haineux
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 12:58

La Commission européenne s'est engagée mercredi à intensifier sa lutte contre les crimes de haine dans toute l'Europe, alors que les conflits militaires en cours alimentent les incidents antisémites et antimusulmans à travers le continent.

"L'Europe connaît une augmentation alarmante des discours et des crimes de haine et les faits montrent que les communautés juives et musulmanes sont particulièrement touchées", a déclaré la Commission dans un communiqué.

La Commission a déclaré qu'elle augmenterait les dépenses consacrées à la protection des lieux de culte, y compris une augmentation de 5 millions d'euros (5,4 millions de dollars) pour faire face aux menaces de la montée de l'antisémitisme.

Elle a également indiqué qu'elle s'efforcerait d'imposer des règles plus strictes pour lutter contre les discours haineux illégaux et les autres menaces en ligne dans le cadre d'un code de conduite signé avec les plateformes en ligne, qui doit être finalisé dans les trois prochains mois, en plus de la réglementation plus stricte pour les grandes plateformes en ligne qui a été introduite plus tôt cette année dans la loi sur les services numériques (Digital Services Act).

Le code de conduite actuel remonte à 2016, lorsque Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont accepté de s'attaquer aux discours haineux en ligne dans un délai de 24 heures en Europe. D'autres plateformes comme Instagram, TikTok ou LinkedIn l'ont rejoint depuis.

La Commission a déclaré qu'elle soutiendrait également la formation des journalistes au respect des normes médiatiques et à la reconnaissance des discours de haine, tout en augmentant le soutien aux vérificateurs de faits au sein de l'UE et du monde arabophone.

(1 dollar = 0,9272 euro)

Valeurs associées

175,8400 USD NASDAQ -0,22%
719,2200 USD NASDAQ -2,56%
492,0500 USD NASDAQ -1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tim Kuniskis, à Brooklyn, Michigan, le 8 juin 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MEG OLIPHANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 14:25 

    Le patron de la marque Ram, Tim Kuniskis, a été nommé par le groupe Stellantis à la tête de toutes ses marques américaines (Jeep, Dodge, Chrysler, Ram), et va relancer la division sportive SRT, a annoncé mercredi le constructeur automobile. Il supervisera les patrons ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 14:14 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Elevance Health, UnitedHealth, KKR et Verint Systems) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse 0,19% pour le ... Lire la suite

  • Point marchés – Perspectives à mi-année
    information fournie par Amundi 02.07.2025 14:11 

    Découvrez l'interview de Didier Borowski de l'Amundi Investment Institute par Catherine Tahan-Saade sur les perspectives à mi-année. Au programme : -    Les principaux défis à relever par les investisseurs au cours de ce premier semestre particulièrement agité ... Lire la suite

  • Des valorisations boursières trop élevées ?
    information fournie par Ecorama 02.07.2025 14:10 

    L'AMF, le gendarme de la Bourse, estime dans sa dernière cartographie des risques que les actions sont remontées un peu trop haut, trop vite, malgré les nombreuses incertitudes. Faut-il vraiment s'inquiéter de voir des investisseurs trop optimistes ? L'analyse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.